4 CONSEILS A SUIVRE AVANT DE SE LANCER DANS UNE THÈSE

 

 

Ne vous précipitez pas avant de vous engager dans un projet de thèse ,prenez le temps d’évaluer votre capacité à l’assumer et préparez-vous comme il le faut. Dans cet article,je vous propose quelques conseils pour vous lancer sans envisager un retour en arrière… dès les premiers mois de votre inscription. Il est vrai qu’il s’adresse particulièrement aux étudiants en sciences de gestion,mais ce n’est pas pour autant que ces conseils ne peuvent pas s’appliquer à d’autres champs disciplinaires. Il suffit de les  contextualiser à votre propre cas.  


VISEZ GRAND 

Soyez à la hauteur de vos rêves, si vous pensez réellement être fait pour ce projet de carrière, n’allez pas vous inscrire à la première université qui se présente à vous. Prenez le temps d’évaluer l’ensemble des offres disponibles sur le marché, renseignez-vous sur leurs centres de recherche, leurs champs disciplinaires, leur corps professoral ainsi que le nombre de thèses soutenues au sein de leur structure.

 


PRENEZ L’AVIS DES AUTRES (AVEC MODERATION)

Une fois que votre première liste est prête, essayez de contacter le maximum de personnes qui pourraient vous fournir un retour sur leur propre expérience.Satisfaits ou pas, n’hésitez pas à leur demander la raison. Il se peut que vous ne partagiez pas les mêmes critères de sélection ou que leur expérience s’est passée dans des circonstances particulières que vous pouvez éviter.

 

growth of knowledge by Oumaima Chamchati
Growth of knowledge – Oumaima Chamchati

 


SOYEZ STRATEGE

Fermez les yeux pendant pour un moment (faites-le bien sur après avoir finis la lecture de ce paragraphe, comme ça vous saurez de quoi il s’agit 😀 ! ) Et imaginez ce que vous voulez faire dans 3 à 5 ans. Qu’est ce qui vous passionne le plus dans ce parcours ? La recherche ? L’enseignement ? le conseil en entreprise ? les deux ou les 3 à la fois ? Il y a aucun mal à être gourmant,l’essentiel est de se fixer un objectif en tête et d’allouer les ressources nécessaires pour y aboutir efficacement.  

 


PREPAREZ-VOUS 

Quand les étudiants viennent me demander par où commencer pour préparer leur projet de thèse, je leur pose en premier quatre simples questions : Quel centre de recherche vous voulez intégrer ? Quelle discipline vous intéresse ?  Avec quel laboratoire vous souhaitez travailler ? Avez-vous une préférence particulière pour un de ses professeurs membres ? Une fois que vous avez une réponse à toutes ces questions, vous n’aurez qu’à décider de votre sujet de recherche en concertation avec votre futur professeur encadrant. Je vous conseille  de consulter les rapports publiés par des organismes habilités qui fournissent des statistiques utiles sur les tendances des thèses de chaque année . Pour mon cas, j’ai souvent recours la FNEGE qui d’ailleurs vient de publier un observatoire des thèses en sciences de gestion de 2016. Généralement,les candidats sont également amenés à passer une épreuve écrite où il est question d’évaluer leurs compétences méthodologiques et leurs capacités d’analyse. Je vous conseille de consulter le célèbre ouvrage « Méthodologie de recherche » de Thietart. Il est vrai qu’il est un peu dur à lire, dans le sens où vous ne pouvez pas enchainer 10 à 15 pages sans avoir mal au crane, mais il est certain que c’est une référence à ne pas manquer pour apprendre plus sur les fondements épistémologiques.

Ces lignes directives sont inspirées de mon propre vécu, il serait donc plus enrichissant que d’autres doctorants ou docteurs partagent, avec nous en commentaires, des conseils pratiques pour apporter plus d’éclaircissements aux personnes intéressées.

Et n’oubliez pas que le savoir n’existe que quand il est partagé.

 

 

1 commentaire sur “4 CONSEILS A SUIVRE AVANT DE SE LANCER DANS UNE THÈSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *